Jamais la cryptographie n'a tenu une place aussi importante qu'aujourd'hui. Tant dans les activités stratégiques que dans notre vie quotidienne. La société de la mondialisation et de l'information a provoqué un besoin massif de sécurité et de confidentialité. Il existe même une fascination pour le secret, comme l'atteste le succès du livre Da Vinci Code. La cryptologie est devenue une science de premier plan, comme l'atteste l'attribution par le CNRS de sa médaille d'or à Jacques Stern, en 2006.
La cryptologie, qui est en plein renouvellement, a elle aussi son histoire. Une histoire qui montre l'extraordinaire ingéniosité de l'esprit humain lorsqu'il s'agit de dissimuler les informations vitales, une histoire qui mêle la technique, la religion, la culture, la politique, la science, la défense, la diplomatie, voire la littérature.
Etrangement, il n'existe pas aujourd'hui, écrite par un historien français, une histoire globale des écritures secrètes. Il est vrai que percer les secrets d'État, les secrets militaires ou les secrets industriels relève souvent de l'impossible, puisque, par nature, il s'agit d'une réalité vouée à la dissimulation. La dimension inévitablement technique constitue un obstacle et rebute les bonnes volontés. Heureusement, des questions d'amour propre national, des revendications de priorités poussent les intéressés à communiquer ou à publier des informations qui permettent de lever le voile sur la fabrique du secret.
Ce livre est le premier du genre à tenter de présenter les grands moments de l'évolution des écritures secrètes, de leur début - aux temps de la Bible -, à l'avènement d'Internet où elles deviennent une science, usant des mathématiques les plus modernes, et publiant ses résultats. Mais déjà d'autres techniques à base de mécanique quantique commencent à percer...