Dans le domaine de la santé au travail, le comité social et économique (CSE) suscite encore de nombreuses interrogations.
Ce livre explicite son rôle, le contenu concret de ses missions et son fonctionnement. Il précise les nouvelles pratiques à mettre en œuvre, en particulier pour la commission santé-sécurité-conditions de travail (CSSCT).
Ce nouvel acteur est source de confusion, car parfois utilisé par les employeurs pour dessaisir le CSE de ses prérogatives.
En replaçant les bonnes pratiques au cœur de leur démarche, ce guide permet aux représentants du personnel de se fixer des priorités et de sélectionner les connaissances à acquérir, en fonction des particularités de leur entreprise.
Rédigé simplement et accessible à tous, il propose des repères et des outils pour faire face aux risques professionnels croissants générés par la course à la productivité : pénibilité, troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux (stress, souffrance au travail, harcèlement, burn-out…), etc.
Un livre indispensable pour relever tous les défis auxquels les élus sont confrontés en matière de santé professionnelle, de sécurité et de conditions de travail !