LE LIVRE:
Cuba Spleen ou comment grandir en dictature.
William Navarrete, comme tous les Cubains, aurait pu vivre dans l’un des lieux les plus beaux de la planète. Pourtant, son enfance et son adolescence ont été marquées par le pouvoir omniprésent d’un seul homme, Fidel Castro. À partir de cette expérience intime, William Navarrete tire une analyse de la dictature cubaine. Alliant la verve du conteur à la virulence du critique, il nous livre avec Cuba Spleen un récit fort, attachant et plein d’une ironie tragique, qui nous incite à nous interroger sur la menace que représente aujourd’hui la montée des régimes totalitaires.
Né à Cuba, écrivain et journaliste, William Navarrete vit en France. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Vidalina (2019) et Le Tour du monde en 80 saveurs (2020), coécrit avec Pierre Bignami, aux éditions Emmanuelle Collas.
« Dans notre “Ferme des animaux” orwellienne, nos dirigeants avaient fini par calquer le mode de vie qu’ils prétendaient combattre. Faites ce que je dis, mais ne faites surtout pas ce je fais ! » – William Navarrete