La cuisine du Moyen Âge traîne depuis le XIXe siècle une mauvaise réputation, pas toujours imméritée, à cause de l'abus d'épices dans la plupart des recettes qui nous
sont parvenues.
Mais cette cuisine des célèbres traités de Taillevent, du Ménager de Paris, de Maître Chiquart et de Platine, ou des catalogues de recettes anonymes en français qui s'échelonnent du XIIIe au XVe siècles, reflète essentiellement la gastronomie des hautes classes de la société.
La lecture des fabliaux, ces « contes à rire » écrits du XIIe au XIVe siècles nous invite à la table des vilains, des bourgeois et des seigneurs de ce Moyen Âge devenu si exotique a 7 siècles de distance, et nous donne une autre vision des plats qui étaient servis. Les épices y jouent un rôle beaucoup plus discret, et nous pouvons saisir dans le vif du récit ce qui était réellement mangé, et apprécié, par nos ancêtres. En croisant les renseignements culinaires qui figurent dans les fabliaux avec les traités de cuisine de l'époque, diverses sources d'archivé et la cuisine paysanne traditionnelle, ce livre vous propose de vous initier à la simple cuisine quotidienne du temps du bon roi Saint Louis. Les auteurs ont testé durant trois ans ces différents plats. Ils vous livrent les textes originaux et les recettes qu'ils en ont tirés, avec les variantes possibles et les trucs pratiques pour bien réussir un simple casse-croûte de paysan, un bon repas bourgeois, ou un festin de chevalier.