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Toute entreprise cherche en permanence à améliorer sa performance ; quels que soient les outils employés pour y parvenir, la clé de cette performance réside toujours, en fin de compte, dans les comportements des salariés. Comment faire en sorte que les comportements dans l’entreprise génèrent de la performance ? C’est l’objet central de ce livre qui procède à une critique rigoureuse des modes de gestion des comportements dans les organisations avant de proposer un cadre théorique et opérationnel pour aborder ces problèmes de comportements. À partir d’une étude de l’absentéisme et des démarches d’amélioration de la qualité, les auteurs montrent que deux types d’insuffisances apparaissent généralement dans la gestion des comportements. Soit on considère que l’individu rationnel est le seul maître de ses comportements, soit on pense de manière illusoire que la pression collective, le poids des groupes ou la promotion des valeurs, suffira à créer chez lui des comportements. Les auteurs réconcilient les atouts de la recherche académique et de nombreuses interventions en entreprise pour développer un cadre de pensée sur les comportements en entreprise. Celui-ci permet d’intégrer ce qui, dans les comportements, relève de la logique de la personne qu’il faut essayer de comprendre mais aussi de la logique de l’organisation résidant dans sa culture réelle. L’approche proposée permet aux actions de changement de retrouver une cohérence entre les différentes ressources du management : la culture et ses valeurs fondatrices des procédures, la rationalité des systèmes d’organisation qui permettent au leadership de s arrimer et les compétences du manager.