Culture et transcendance
La culture est sans doute « le propre de l'homme ». Mais elle est équivoque. D'un côté, elle est mémoire et patrimoine, repères et ressources hérités du passé. De l'autre, elle est une dynamique créatrice.
Mais en ce début de XXIe siècle, nos cadres culturels se déplacent rapidement : hyperspécialisation des savoirs notamment scientifiques, nouvelles techniques de communication et mondialisation de l'information, accroissement des activités de loisirs et de « hobbies ». La culture en tous ses états doit-elle cependant négliger l'interrogation sur ce qui passe en elle ? Pourrait-elle plus longtemps faire l'économie de l'ouverture à la gratuité, au mystère et à la transcendance ? « L'homme passe infiniment l'homme », disait le grand Pascal. La sentence garde sa force de vérité et doit accompagner les exaltantes mais aussi inquiétantes transitions culturelles de notre présent.
C'est que l'histoire nous l'a appris : la culture peut détruire l'humain. Détruire ou construire : tel est le choix abyssal devant lequel elle nous replace à chaque époque et devant lequel la transcendance devrait pouvoir, en des temps nouveaux, constituer un appel premier. Dans le présent ouvrage, des scientifiques et des philosophes, des théologiens et des artistes dégagent le terrain dessiné par cette exigence.
L'Académie Catholique de France, fondée en 2008 par des universitaires, religieux ou laïcs, a pour objet de mettre en relief et en lien les productions intellectuelles et artistiques attachées à la tradition chrétienne.
Elle rassemble 170 sociétaires dont 21 Institutions (Universités et Facultés catholiques, Association de pensée, Revues) soucieux d'établir une articulation positive entre la foi chrétienne, la culture et les diverses rationalités. Institution d'excellence, elle comporte un Corps académique (Médecine et Sciences de l'univers, Sciences humaines et sociales, Philosophie et Théologie, Arts et Lettres, Droit et Economie) constitué de personnalités intellectuelles et artistiques, auteurs d'une oeuvre reconnue.
Elle organise des conférences, colloques, émissions de télévision et séances académiques, élabore des dossiers d'expertise et publie des ouvrages susceptibles d'enrichir la réflexion sur les questions fondamentales, voire urgentes, de notre temps. Un de ses membres intervient chaque semaine sur KTO.
Elle porte également le souci d'un dialogue constructif avec des représentants de la vie intellectuelle des différentes familles du christianisme, des autres religions, des autres traditions spirituelles et des non-croyants.