Cultures et organisations
Nos programmations mentales
La coopération interculturelle, une question de survie
Véritable atlas des valeurs culturelles, paru en 18 langues, Cultures et organisations est le fruit de plus de 40 ans de recherches menées dans plus de 100 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels en management interculturel, sociologie des organisations, psychosociologie... Dans un monde divisé malgré la globalisation et l'avènement des nouvelles technologies, cet ouvrage est d'autant plus essentiel pour comprendre les origines des conflits culturels et permettre enfin la mise en place d'une coopération pacifique dans l'intérêt de tous.
Des recherches empiriques et une théorie révolutionnaire
Dans cette nouvelle édition, les auteurs complètent leur étude des années 1970 menée auprès des employés d'IBM à travers le monde, en utilisant des sources de données récentes, comme le World Values Survey, fondé sur des échantillons représentatifs de la population d'une centaine de nations et de régions, y compris l'ex-bloc soviétique.
Ils identifient aujourd'hui six dimensions dans les différences culturelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l'incertitude, l'individualisme/le collectivisme, la féminité/la masculinité, l'orientation au court terme/long terme et l'indulgence/la sévérité) et distinguent cultures organisationnelles et nationales.
Des applications pratiques
Les auteurs analysent également l'influence des cultures nationales sur le traitement des problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines, en étudiant par exemple les racines culturelles de la crise économique qui a commencé en 2007.
Ils prêtent une attention particulière aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation (éducation, tourisme, communications en ligne, négociations internationales), ainsi qu'à la communication interculturelle, offrant une aide précieuse pour évaluer concrètement l'impact des différences culturelles, en particulier dans la gestion des entreprises.
Public : Cadres, étudiants, éducateurs, journalistes, diplomates, leaders d'opinion.