Quel est le point commun entre Cléopâtre et Mariah Carey ? Quelle est la véritable histoire de Mr. Propre, ce chauve baraqué qui récure nos maisons depuis les années 60 ?
Au coeur de toutes les disputes et réconciliations, l'hygiène a hérité d'un parcours chaotique. Banni par l'Église après la chute de Rome, le bain fut réintroduit sous forme d'étuve par les croisés revenus d'Orient, offert aux hôtes des châteaux forts médiévaux, loué pour les bienfaits des eaux thermales par Charlemagne, accusé de contamination et interdit par la médecine du XVe siècle, remis au goût du jour par Louis XV...
L'eau, ta propreté et même la nudité et l'intime sont abordés ici sous l'angle de la philosophie et du symbolisme, de la science, de la religion et de l'art.
À travers ces pages, le lecteur voyage partout dans le monde, il parcourt l'Histoire de l'Antiquité à nos jours en passant par la Révolution française où le malheureux Marat paya très cher son dernier bain.
Vous saurez enfin tout des différentes méthodes pour laver votre linge « plus blanc que blanc » et vous deviendrez incollable sur l'histoire de ta baignoire à travers les âges, ou les moeurs de la chrysope verte. Ce livre inclut également de judicieux conseils pratiques, dont une demi-douzaine de recettes originales pour fabriquer votre dentifrice maison.
Cette curieuse Histoire de la Propreté est une excellente façon de se cultiver en s'amusant, et de connaître quelques grandes vérités existentielles, car comme le rappelait le regretté Pierre Desproges, « Archimède fut le premier à démontrer que lorsqu'on plonge un corps dans une baignoire, le téléphone sonne... »