Entre le Fenouillèdes, le Ribéral, la plaine du Roussillon, les massifs cristallins (Agly, Madrés, Carlit, Canigou, Aspres, Roc-de-France, Albères) et les hautes plaines (Cerdagne, Capcir), les Pyrénées-Orientales offrent une extraordinaire et rare diversité de paysages. Façonnés depuis quelques centaines de millions d'années, ces paysages reflètent une histoire géologique insoupçonnée. Les 23 sites géologiques remarquables présentés vous permettront de découvrir et décrypter cette histoire.
Depuis qu'il est présent, l'homme a bénéficié de ses richesses géologiques comme en témoignent les outils du Paléolithique, les vestiges de l'exploitation minière, les nombreux mégalithes, les monuments, l'habitat traditionnel utilisant les pierres locales mais aussi l'eau, ressource vitale.
Cette balade géologique est complétée par un aperçu de la biodiversité. Entre la mer et les hauts sommets, la faune et la flore ont su profiter de cette diversité paysagère et géologique.
Ce guide vous rappellera que malgré leur apparente immuabilité les paysages évoluent au fil du temps depuis l'échelle des temps géologiques (le million d'années), à l'échelle humaine. Ils constituent un patrimoine qu'il nous faut préserver et transmettre.