Falaises blanches vertigineuses, eaux turquoises, vert vif des pins d'Alep ou rousseur des falaises Soubeyranes, telles sont les couleurs de l'oeuvre naturelle que sont les Calanques de Marseille à La Ciotat, en passant par Cassis. Un patrimoine naturel exceptionnel protégé par le Parc national des Calanques, unique en Europe, à la fois périurbain, terrestre et marin.
Un Parc national aux paysages fruits d'une évolution sur plusieurs centaines de millions d'années et reposant sur un sous-sol dont le patrimoine géologique constitue le socle pour tous les autres. Méconnue, la géologie explique pourtant la formation des paysages, du relief ou les relations séculaires entretenues entre l'Homme et le sous-sol.
Le calcaire blanc est la roche emblématique des Calanques mais le poudingue, le grès, les grèzes, les marnes ou la dolomie complètent la palette. Le géologue vous explique les paysages actuels et vous raconte ceux du passé : lagons, montagnes, fleuves, deltas, plate-forme récifale, climat tropical ou glaciaire, grottes... se sont succédés. La Terre est un être vivant qu'il faut savoir observer !
24 sites remarquables vous feront découvrir la géodiversité à l'origine des extraordinaires paysages de cette partie de la Provence. Car le patrimoine naturel englobe la biodiversité et la géodiversité, l'une et l'autre étant indissociables.
Et pour parfaire ce tour d'horizon géologique, un aperçu de la biodiversité du Parc national des Calanques vous est proposé.