Lutter contre la cybercriminalité est un enjeu majeur pour le monde actuel, avec bientôt 1,5 milliard d'internautes. L'arsenal juridique doit constamment s'adapter à cette criminalité organisée et internationale utilisant les ressources des technologies numériques et Internet comme cibles ou vecteurs d'infractions.
L'esprit du Web 2.0, basé sur le partage de l'information banalise l'outil informatique et génère des failles largement exploitées par les cyberdélinquants pour usurper des identités, voler des données personnelles, voire créer des marchés parallèles.
L'intérêt de ce nouvel ouvrage, enrichi et actualisé notamment avec des exemples étrangers, tient au regard très averti que les auteurs portent sur l'évolution du cybercrime et des réponses juridiques qui se mettent en place tant au plan national, européen que mondial.
Forts de leur expérience de magistrate et de colonel de gendarmerie qui les mettent au quotidien en prise directe sur ce domaine complexe, ils parviennent par leurs approches croisées à transmettre leur passion pour améliorer la mise en oeuvre de la loi pénale.
Cet ouvrage s'adresse aussi bien aux internautes qu'aux acteurs économiques et aux professionnels du droit confrontés à ce domaine vaste et complexe qu'est la cybercriminalité.