•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Cyclopolis, ville nouvelle

contribution à l'histoire de l'écologie politique

Benoît Lambert
Livre broché | Français
30,00 €
+ 60 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Cyclopolis retrace les sources idéologiques et les mouvements
civiques des opposants au «tout à la voiture». En effet, des citadins
toujours plus nombreux s'opposent à la congestion croissante
des villes et cherchent des solutions notamment dans un urbanisme
plus convivial. Inspiré par les prises de position anticonformistes
d'Ivan Illich, ce mouvement voit aujourd'hui ses
efforts porter leurs fruits : retour des tramways dans de nombreuses
villes (Grenoble, Nantes, Strasbourg...), apparition de
réseaux cyclables, organisation de la journée «En ville sans ma
voiture» dans 1300 villes, naissance en France du Club des villes
cyclables, grands rassemblements contre l'omniprésence de
l'automobile et pour un urbanisme moins motorisé.

Adapter Paris, Montréal ou Genève à l'automobile n'est plus de
mise. Tandis que Copenhague, principale «cyclopolis» occidentale,
voit les voyages d'étude se multiplier sur ses pistes cyclables,
les «vélorutionnaires» redéfinissent leur objectif : ils souhaitent
contribuer à la maîtrise de l'aménagement régional du territoire,
promu en son temps par Lewis Mumford. «L'automobilisme
politique» est contesté par ce mouvement protéiforme, défenseur
de l'écomobilité. De la naissance d'une Organisation internationale
pour le partage de la voiture à celle du réseau européen Villes
sans Voitures, en passant par Paris-Plage, les manifestations pour
un rôle nouveau attribué à la voirie se multiplient.


Cyclopolis est l'un des premiers ouvrages à traiter de l'urbanisme
post-automobile.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
285
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782825708705
Date de parution :
25-08-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
250 mm x 180 mm
Poids :
550 g

Les avis