Moissons noires
« Le nouveau polar "clinique" d'anticipation, écologiste et engagé »
Moissons noires assume un double héritage, littéraire d'une part avec le magistral roman de Dashiell Hammett « Moisson rouge » qui a fondé le roman noir aux États-Unis au début du XXe siècle et social d'autre part avec cette place accordée aux champs de l'humanisme. Une littérature « coup de-poing », sombre et éclairante.
Printemps 2050. Nathan Cardinal est un médecin expérimenté, à la pointe des techniques de soin en urgence. Sa mèche d'éternel adolescent cache un front balafré. Son entourage ne connaît pas vraiment l'origine de cette blessure, mais chacun a ses cicatrices : avant de retrouver le progrès dans une nouvelle harmonie avec la nature, la société a été bouleversée par une crise énergétique mondiale. Le Blast. Personne n'en est sorti indemne.
Un meurtre au coeur de l'hôpital va pousser une jeune policière et un pilier de la Brigade d'enquêtes antérieures à fouiller l'histoire du médecin ; ils devront percer son secret, tout en affrontant leurs propres démons. Dans cette affaire sensible et pleine de rebondissements, tous veulent répondre à la même question : peut-on guérir du passé pour soigner l'avenir ?