Daech : l'arme de la communication dévoilée
Après la défaite militaire de Daech, comment casser sa machine à croire ? Parmi les ouvrages sur l'État islamique, voici le premier à décrypter le pouvoir de persuasion qui incite des milliers d'hommes à tuer ou à mourir pour un califat mythique. Implanté sur sa terre sacrée, Daech attire et redéploie des « foreign fighters » ou moudjahidines du monde entier.
Le spectacle de la mort, les mots et les images, mais aussi l'argumentation théologique sophistiquée et l'utopie du califat servent une offre idéologique sans précédent : gagner son salut, soumettre la Terre à une seule loi et venger des siècles d'humiliation. Cela fonctionne y compris (surtout ?) sur des cerveaux formés par nos sociétés de communication et de consommation.
Pour cela, le califat a développé une méthode de propagande qui est déconstruite, brique par brique, dans cet ouvrage après analyse de centaines de publications et de vidéos, chacune avec leur style visuel, leur logique et leurs affects ; L'EI utilise les outils les plus modernes de diffusion en ligne et mobilise réseaux sociaux et humains pour recruter et propager l'exemple : la technologie occidentale passe au service de ceux qui haïssent l'Occident. Contre cela, nos contre-discours, nos déradicalisations ou nos tentatives d'assainir le Net sont de peu d'effet.
Pour combattre, il faut commencer par comprendre leur message, sa redoutable mécanique, ses relais et ses vecteurs.