Ce répertoire iconographique est constitué de 253 illustrations de provenances diverses : 133 photographies originales prises par l'auteur entre 1978 et 1999, 28 reproductions de gravures anciennes, pour la plupart de la seconde moitié du XIXe siècle, 26 reproductions de cartes postales de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, 31 plans et coupes des principaux monuments, 14 cartes et plans, 20 reproductions de documents divers, une reproduction d'un tableau du Musée du Louvre. Avec les 64 illustrations réparties en deux cahiers dans chacun des volumes précédents : Damas des origines aux Mamluks, Paris, 1997 et Damas des Ottomans à nos jours, Paris, 1994, ces 317 images constituent le plus vaste ensemble iconographique relatif à la prestigieuse capitale des Umayyades publié à ce jour.
Après 227 illustrations relatives aux monuments de toutes les époques, un dossier historico-politique est constitué de 26 documents parmi lesquels : une gravure aquarellée d'Ibrahim Pasha à la tête de ses troupes, issue d'un ouvrage de E. Gouin publié à Paris en 1847, peu après les événements, une gravure tirée de l'Univers illustré, interprétant à sa manière «le massacre des chrétiens à Damas le 9 juillet 1860» représenté d'ailleurs dans une rue du Caire et non pas de Damas, un portrait de l'émir algérien Abd al-Qadir dont la noble attitude durant ces événements est bien connue, deux photographies des stèles du nahr al-Kelb commémorant, l'une la prise de Damas en octobre 1918 par les troupes arabes, françaises et britanniques, l'autre la visite du général Weygand, Haut Commissaire de la République française à Becharré le 23 septembre 1923, un cortège à Alep, le jour de la proclamation de Faysal, roi de Syrie, le 8 mars 1919, une vue des ruines du Palais `Azm après son incendie lors des événements d'octobre 1925, la pendaison, en 1926, en place Merjé de patriotes syriens coupables de s'être opposé à l'imposition par la force du mandat français sur la Syrie, la pendaison, toujours en place Merjé de l'espion sioniste Elie Cohn coupable d'intelligence avérée avec l'ennemi, de diverses manifestations (graffitis, peintures murales, affichages divers) de la répugnance profonde qu'inspire à tout l'Orient, du Yémen à Shiraz, de Jérusalem à Lahore et de Baalbek à Beyrouth, la politique ignomigneuse de l'Etat sioniste et de ses complices américains, français et britanniques.