Cet exercice de style éblouissant allie le fantastique poétique
à l'humour avec les moyens linguistiques de l'essai, du
document et va de la méditation philosophique à la parodie.
L'auteur propose ici comme thème celui de la métamorphose
: les sept protagonistes, à double identité, y compris le
narrateur (calmar), après avoir connu une vie terrestre
humaine, vivent actuellement dans l'élément marin et
entretiennent des relations qui ne sont pas sans rappeler
celles que tout un chacun entretient dans la société humaine.
Paradis ? Purgatoire ? Phase transitoire ?
Comment suivre Christoph Ransmayr lorsqu'il nous
présente un «calmar des récifs à grandes nageoires» - des
photos en attestant la merveilleuse réalité, qui fut gardien de
musée dans une première vie.
Mais pourquoi ne pourrait-on devenir calmar quand on
sait que l'oeuf de l'insecte se métamorphose en chenille, puis
en nymphe et enfin en papillon, qui abandonne son destin
terrestre inerte ou rampant pour la vie aérienne ?
Les mythes de la métamorphose sont si profondément
ancrés dans notre mémoire et notre imagination, depuis les
origines de l'humanité, que, dès les premières lignes, nous
croyons à ces destins, autant que nous avons cru à Narcisse,
devenu fleur, à Io métamorphosée en vache. Nous y avons cru
et voulons y croire encore : pour le plaisir. (N.T.)