Au nom d'Aloysius Bertrand (1807-1841) reste indissolublement lié le titre de Gaspard de La Nuit, maître livre avorté où le
romantique dijonnais invente le genre du poème en prose. C'est ce
haut fait que célébrèrent à l'envi Baudelaire, Mallarmé, Villiers de
l'Isle-Adam, Théodore de Banville, Huysmans, André Breton,
Max Jacob ou Maurice Ravel ; devrait-il faire oublier que Bertrand
se voulut aussi dramaturge, que son oeuvre comporte non moins
de six pièces de théâtre, complètes ou inachevées ?
Le 22 août 1835, Bertrand présente au comité de lecture
du théâtre Comte un drame mêlé de chant, Le Lingot d'or, inspiré
de Walter Scott. Un an plus tard, il l'offre au théâtre de la Gaîté
sous le titre de Peeter Waldeck ou la Chute d'un homme, mais cette
nouvelle version est à son tour rejetée.
Pour la troisième fois, l'ouvrage est remis sur le métier.
Ramenée en trois actes, la pièce est désormais dénommée Daniel,
et au printemps de 1837, elle est soumise à l'influent Harel, directeur de la Porte Saint-Martin, qui l'écarte courtoisement. C'est cet
unique drame de Bertrand, inédit et jamais représenté, qui est ici
publié.