« Je ne cesse de penser aux géants qui ont guidé mes premiers pas : Bonnard, que nous étions allés trouver avec ma mère au début de la guerre ; Matisse qui donna un élan vital à l'aventure de mes parents ; Braque enfin, l'ami inestimable, qui conçut pour la Fondation une chapelle dédiée à mon frère. Je livre aujourd'hui les souvenirs d'un homme et d'une famille qui ont eu la chance inestimable de vivre au plus près de ces êtres extraordinaires. »
Visionnaires de génie, Aimé et Marguerite Maeght ont bâti à Saint-Paul-de-Vence la première Fondation européenne dédiée à l'art contemporain. Rien ne prédestinait pourtant cet orphelin de la Grande Guerre et la fille d'une lignée d'épiciers cannois, partis de presque rien, à devenir les intimes des plus grands artistes du XXe siècle. Amis de Bonnard, Matisse, Braque, Miró, Chagall, Giacometti, Calder et de tant d'autres, ils ont consacré leur existence à les accompagner, avec passion et engagement.
Adrien Maeght, fils d'Aimé et Marguerite, éditeur, imprimeur et collectionneur, a partagé dès son plus jeune âge le quotidien, les joies, les espoirs et les affres de ces artistes. Cette aventure artistique et humaine inouïe, il l'a vécue au plus près. Aujourd'hui pour la première fois, il la raconte et en dévoile les coulisses.