Pâques, sommet de toute l'année liturgique, résume dans sa liturgie le mystère de la passion, de la mort et de la résurrection du Christ, son triomphe sur le mal et la mort, et la naissance de l'Église.
Cette année 2005, l'Église catholique a vécu ce mystère pascal, en accompagnant le pape Jean-Paul II jusqu'au terme de sa vie terrestre, et en accueillant son successeur, le pape Benoît XVI.
À Rome, cette expérience de foi en Jésus ressuscité, vainqueur de la mort, et de communion ecclésiale a été vécue avec une intensité particulière, due non seulement à la proximité des événements, mais encore à l'immense concours de foule, qui a bouleversé la vie de la capitale italienne.
Témoin de ces faits, de l'hospitalisation de Jean-Paul II aux premiers actes publics de Benoît XVI, l'auteur, secrétaire du Conseil Pontifical de la Culture, offre aux lecteurs une synthèse de ce qu'il a vécu à Rome, au fil des jours, en communion avec l'Église universelle et le monde entier représentés par des millions d'hommes et de femmes auxquels se sont associés des chefs d'État, des représentants des Églises, des Communautés ecclésiales et des religions non chrétiennes. « L'Église est vivante, l'Église est jeune », déclare Benoît XVI qui appelle à l'amitié avec le Christ et à l'annonce renouvelée de son Évangile.