Elma avait beaucoup à apprendre sur le VIH et le sida. C'est ce que montre cette œuvre, qui était stockée depuis plus de dix ans, attendant le bon moment pour être publiée.
L'instructrice Elma, dans la spiritualité, était une secouriste expérimentée et éclairée. Possédant de vastes connaissances dans divers domaines, elle a maintenant pris en charge la supervision d'un groupe d'étudiants très spéciaux : Romildo, Silmara et Alvaro. Ils souhaitaient réaliser une grande étude sur la sexualité, les comportements et les vices dans ce domaine si délicat pour le développement émotionnel des incarnés.
Une fois le plan de travail établi, ils partent visiter le plan physique et, supervisés par l'aimable Elma, ils suivront de près les situations dans le domaine du sexe, qui conduiront à l'observation d'un sujet très important aujourd'hui : le sida.
En plus de l'instruction exquise des élèves, Elma devra aider Lúcio, qui était et reste une âme bien-aimée, son véritable amour qui, incarné, fut infecté par le virus VIH et, désincarné, fait face à des difficultés pour s'aider en Dieu, car il connut une vie pleine de luxure et de nombreux malentendus dans sa foi.