Déjouez les manipulations de votre cerveau !
Juste avant de partir au travail, vous croisez votre voisin qui passe devant vous sans vous dire bonjour. D'emblée, vous pensez qu'il vous en veut et recherchez toutes les raisons possibles. En réalité, il n'était juste pas bien réveillé et ne vous a pas vu... Mais votre cerveau a décidé pour vous de noircir le tableau. Voilà un exemple de « biais cognitif ».
Vous aimeriez pouvoir être rationnel mais l'humain que vous êtes n'en est pas capable. Tout simplement parce que votre cerveau est soumis à de multiples biais. Ces distorsions mentales du traitement des informations affectent votre quotidien. Elles faussent de manière systématique votre appréciation de vous-même et des autres, mais aussi votre compréhension des événements, du monde et de ses enjeux. Ainsi, votre cerveau vous trompe ; pas tout le temps, mais très souvent et, parfois, durablement.
Les biais cognitifs sont d'autant plus pernicieux et « dangereux » qu'ils ne sont pas conscients, qu'ils opèrent dans l'ombre. Mettez-les en lumière, et ils perdent alors de leur force de nuisance ! C'est la voie sur laquelle ce livre vous guide pas à pas, pour libérer vos idées.