Deux amis, un journaliste et un diplomate, accompagnés d'un cheval et d'un mulet, partent dans les Balkans, sur les traces des soldats d'Orient qui menèrent une guerre sans fin, même après l'armistice du 11 novembre 1918. Clemenceau les avait surnommés « mes jardiniers de Salonique » : la France, leur mère-patrie, les avait abandonnés.
Marchant de Bitola jusqu'à Thessalonique, Emmanuel Hecht et Emmanuel Rimbert vont à la découverte de cette région méconnue, surnommée « la poudrière de l'Europe ». Ils y croisent les figures du maréchal Franchet d'Esperey, de Fitzroy Maclean qui inspira le personnage de James Bond à Ian Fleming, mais aussi celles, plus surprenantes dans ces contrées, des poètes Francis Jammes, Georges Perros ou Jean-Claude Pirotte, sans oublier Alain Bashung.
Sur les chemins montagneux, les digressions autour de l'exil, le bonheur de la marche et le détachement du monde se mêlent à l'humour, au parfum des sapins et au chant des oiseaux.
Les Jardiniers de Salonique est un récit d'aventure à deux voix qui nous invite à redécouvrir une guerre oubliée et les attachants personnages du front d'Orient : histoire et littérature sont en marche !