Portrait intime d'une présidence au pas de course
Son bureau de correspondant de l'AFP se trouve à 25 mètres du Bureau ovale. Tangi Quémener est le seul reporter non-anglophone à suivre de près Barack Obama au quotidien.
Comment le premier dirigeant noir des États-Unis « président sans précédent », exerce-t-il le pouvoir au quotidien ? Pourquoi un quart des Américains sont-ils convaincus que leur président est musulman ? Pourquoi entretient-il des rapports aussi hostiles avec les parlementaires et les juges ? Qu'est-ce qui a pu conduire ce contempteur de la politique de George W. Bush à s'accommoder d'une grande partie de son héritage sécuritaire ? Quelle est la vraie nature de ses relations avec Nicolas Sarkozy ?
Des étroits couloirs de la West Wing aux coursives non moins étroites de l'avion présidentiel Air Force One, des salles d'apparat de la résidence aux salons capitonnés des riches donateurs du Parti Démocrate, de la retraite présidentielle d'Hawaï au golfe du Mexique pollué par la marée noire, Tangi Quémener brosse un « portrait rapproché » d'une présidence menée tambour battant. Un livre palpitant qui jette une lumière nouvelle sur l'Amérique d'aujourd'hui.