Dans l'intimité de l'humain
Au coeur des urgences
À l'heure où les services d'urgence crient au secours devant l'affluence incessante des patients, les sous-effectifs en personnel, le burn-out général, il y a curieusement des patients qui sourient dès qu'ils le peuvent, qui portent en eux une joie de vivre qui pousse à l'admiration alors qu'ils sont touchés de près par un problème qui les amène à consulter.
Comment oublier ces rencontres ? Ce sont souvent des moments qui résonnent comme des leçons de vie. On peut alors se poser la question : par quoi ces gens sont-ils animés pour oublier de se plaindre, composer « sagement » avec leur souffrance, leurs douleurs, prendre la vie telle qu'elle va (de travers), se réjouir des petites choses dont ils font parfois l'apologie ?
Ainsi, à travers différents témoignages, c'est un certain regard qui s'offre à nous sur des destins aussi ordinaires que singuliers, des trajectoires qui, malgré les blessures, trouvent la force dans les recoins salutaires de la vie.
Autant de chemins résilients qui peuvent faire écho à nos histoires, nos épreuves, nous ouvrir à nous-mêmes avec plus d'assurance et de quiétude.