« Ils m'ont ouvert la porte de leur monde et je les ai suivis de l'autre côté du miroir. »
Mélani Le Bris est née à Carcassonne en 1973. Après des études de Sciences politiques, elle travaille comme éditrice et auteur de guides de voyage chez Gallimard, où elle dirige la collection Cartoville. Sa passion des voyages et de la cuisine l'amène à publier un premier livre, La Cuisine des flibustiers (Phébus, 2002). Elle rejoint en 2003 l'équipe du festival Étonnants Voyageurs dont elle est actuellement la directrice adjointe.
Dans l'oeil du chat est sa première exploration photographique - et c'est une révélation.
Pour si bien comprendre le chat, sans doute faut-il l'être un peu soi-même - aimer comme lui la solitude par exemple, être parfaitement disponible dans le désordre des sentiers - et se montrer attentif à l'invisible. - Hubert Haddad.
Ses photos de chats sont saisissantes. Sous son regard et son objectif, ces félins appartiennent à la famille des chats d'Edgar Poe, de Baudelaire, aux chats magiques, mystérieux, habités de pouvoirs occultes, dans une communion presque mystique avec la nature, avec le monde. Comme on se trouve petit, à côtoyer de tels chats qui donnent le sentiment d'en savoir plus long sur l'homme et sur la vie que nous n'en savons sur eux, nimbés qu'ils sont dans leurs secrets ou leurs présences impénétrables.
Mes chats - je dis mes chats car je ne sais pas lequel des deux a pris cette habitude -, mes chats me rapportent toujours un présent de leurs escapades nocturnes : une souris morte, un élastique, un bout de ficelle, une mouche, un bonbon, un bouton... Ils le déposent chaque fois au même endroit. Aujourd'hui, ils m'ont offert un petit carnet, noir comme la nuit. - Carole Martínez.
Voilà. C'est dit. Je suis la victime consentante d'un sortilège félin. Pendant des jours et des nuits, Monsieur, je vous ai traqué. J'ai attendu, patiente, l'instant nécessaire. J'ai eu les orteils engourdis de froid, les yeux bleuis de nuit, des courbatures à mon système nerveux. Mais rien ne m'aurait incitée à abandonner ma quête. Chaque déclic créait une résonance multipliée à l'infini. - Ananda Devi.
Mélani Le Bris, à rebours de l'anthropomorphisme animalier dominant, explore un monde sauvage, que nous côtoyons tous en coloniaux ingénus. Point chez elle de ces minets, greffiers et patte-pelus chers aux menus agréments bourgeois. La sauvagerie, à notre dimension, c'est tout ce qui nous échappe, ce qui ne saurait être dompté ou apprivoisé. - Hubert Haddad.
Dans l'oeil du chat est une exploration intime, mystérieuse, libre et lunaire, où la littérature entre en félinerie avec les somptueuses photographies de Mélani Le Bris.