Homme de nulle part et donc de partout, romancier de combat et polémiste acerbe, V. S. Naipaul, prix Nobel de littérature de langue anglaise et d'origine indienne, est avant tout un témoin libre.
Ses fictions comme ses reportages portent un regard lucide et impitoyable sur le Tiers-Monde, n'épargnant aucune ombre dans leur sillage.
Dans un État libre est un recueil de cinq textes passionnants, récits de voyage «vécus», romans courts sur les lendemains agités de l'indépendance dans un pays qui ressemble à l'Afrique, mettant en scène ces Hindous de la diaspora que Naipaul connaît si bien.
Un témoignage dérangeant où se profilent, derrière l'impuissance des nouvelles nations à s'organiser librement, la violence et la misère, les tares et les dépravations de l'Occident d'aujourd'hui.
«Écrivain fasciné par le déracinement, partagé entre de multiples cultures, observateur, depuis des décennies, des crises et mutations affectant les sociétés indienne, africaine et caribéenne, Naipaul est vraisemblablement l'auteur contemporain juché sur le plus haut poste d'observation de la planète. En cela, il est le plus universel.»