Changement de décor pour le diable de hell's kitchen
Daredevil est loin de couler des jours heureux. Assailli de toutes parts, le justicier doit faire face à de terribles épreuves. Son ami Foggy Nelson est en effet atteint d'un cancer, un ennemi face auquel Matt Murdock est impuissant. Alors que la situation devient insupportable, le super-héros songe à changer d'air. Et si le Diable de Hell's Kitchen devenait le Diable de Californie ?
La fin du run mythique de Mark Waid sur Daredevil
Lorsqu'il prend les rênes de la série Daredevil en 2011, Mark Waid succède à plusieurs auteurs et autrices de renom. Comment passer après Frank Miller, Kevin Smith, Ed Brubaker et Ann Nocenti ? La stratégie du scénariste est la suivante : signer des aventures à la tonalité plus légère en utilisant une galerie d'ennemis hauts en couleur et en renouant avec le Daredevil des débuts, à l'époque où Stan Lee et Bill Everett s'occupaient du super-héros. La part sombre du personnage étant toutefois essentielle, Waid doit aussi faire vivre des intrigues tragiques à Matt Murdock et son entourage.
Ainsi, Mark Waid met en scène un adversaire face auquel le costume et les facultés de Murdock sont inutiles : le cancer qui frappe Foggy Nelson et bouleverse profondément le quotidien des deux avocats. Matt peut malgré tout trouver un peu de réconfort auprès de Kirsten McDuffie, la procureure devenue sa petite amie, qui tente depuis toujours de lui faire avouer qu'il est bel et bien Daredevil. Par ailleurs, la vérité sur la double identité de Matt Murdock est de plus en plus difficile à cacher au public, si bien que le héros prend davantage de risques à chaque affaire.
Ce volume débute avec l'irruption d'un ancien camarade de classe de Murdock dans son cabinet. Et comme bien souvent avec Mark Waid, les héros et vilains de l'univers Marvel sont aussi de la partie, comme le Silver Surfer et Hank Pym. Un changement de direction scénaristique radical intervient à mi-parcours, conférant un vent d'air frais à la série avant sa conclusion explosive. Avec ces épisodes truculents, vous comprendrez vite pourquoi cette série a été primée aux Eisner Awards ainsi qu'aux Harvey Awards.