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Description

Le cinquième opus de la collection Darkness, censure et cinéma examine sans doute l’un des sujets les plus controversés au cinéma, l’un des tout derniers tabous à subsister à l’écran : l’homosexualité.

Montrée, évoquée ou simplement suggérée, l’homosexualité à l’écran ne laisse jamais indifférent parce qu’elle exacerbe nos contradictions et ce que nous croyons être. En contournant les postulats, en revendiquant le droit à la différence, elle renvoie à l’idée de liberté totale. Elle fragilise nos certitudes et les préceptes de nos sociétés hétérosexuelles. Alors comment, dans ces conditions, parler d’homosexualité au cinéma sans risquer de provoquer ses pourfendeurs ou d’offenser ses défenseurs ? Quinze auteurs vont tenter de répondre dans cet ouvrage inédit.

L’homosexualité portée à l’écran demeure donc un sujet de discorde parce qu’il effraie la société qui, lorsqu’elle se sent menacée, attaque, ridiculise ou censure. Aux États-Unis, quand le cinéma hésite, la télévision s’amuse des interdits en les contournant par le rire et la dérision à l’instar de l’approche choisie par les concepteurs de la série Modern Family dont nous parle longuement Benjamin Campion. En France, si l’on excepte un cinéma d’auteur prometteur mais encore confidentiel, le cinéma grand public et la télévision qui le finance sombrent facilement dans l’excès en alimentant des clichés destinés à distraire un public familial largement hétérosexuel. Le personnage gay de Will dans la trilogie des Tuche (Olivier Baroux, 2011, 2016, 2018) ou encore le couple lesbien de Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ?(Philippe de Chauveron, 2019) sont les illustrations récentes et caricaturales d’un certain cinéma populaire qui joue avec de gros sabots.

Ce livre a pour ambition de vous faire parcourir les affres de la censure de l’homosexualité au cinéma et la permanence des regards qu’elle inspire. Des origines du genre à la complexité toujours d’actualité pour la représenter, l’homosexualité est un sujet singulier que l’on moque, que l’on promeut ou que l’on utilise mais qui jamais ne demeure sans saveur entre les mains des cinéastes.

Table des matières

Ecce homo. Christophe Triollet L’amour impur à l’ère du pré-Code. Être homosexuel dans le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Benjamin Campion Un cinéma travesti. Didier Roth-Bettoni Obscène follitude. Les intolérables créatures de Jack. Pascal Françaix Des tiges et des toges ou l’homosexualité dans le péplum. Albert Montagne L’amour qui n’ose dire son nom. L’homosexualité masculine dans les films sur le Moyen Âge. Yohann Chanoir Homosexualité, droit et cinéma. Petit panorama historique et d’actualité. Christophe Triollet 120 ans de construction identitaire. Laurent Garreau Homosexualité et censure. Une petite traversée du cinéma français. Alain Brassart Le réinvestissement de la censure comme forme cinématographique dans l’œuvre de Lionel Soukaz. Vivien Sica Le jour où Pierre Dupuis sauva l’honneur. Bernard Joubert S’exprimer et mourir ou être inexprimés et immortels. Pasolini face à la censure, le poète aux 33 procès. Sébastien Lecocq Le cinéma gay israélien. Autocensure, soft power et géopolitique. Thomas Richard Victor Salva : le sexe et l’effroi. Un réalisateur maudit. Grégory Bouak Censuré par omission. Boys in the Sand ou la naissance du porno chic. Eric Peretti Reflets sur du cuir noir. Résonances entre Cruising et Interior. Leather Bar. Alan Deprez Modern Family : un couple gay dans une sitcom et après ? Benjamin Campion Brèves censoriales

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
280
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782367162737
Date de parution :
25-05-19
Format:
Ebook
Protection digitale:
Digital watermarking
Format numérique:
Mobipocket

Les avis