« Darlinghissima » est le surnom inventé par Janet Flanner pour son amie Natalia, journaliste et éditrice italienne émigrée à New-York. Sous ce titre, Natalia Danesi Murray présente une sélection de lettres que Janet lui écrivit depuis leur rencontre en 1944 jusqu'à sa mort, en 1978.
Janet Flanner, connue sous le pseudonyme de « Genêt », fut la correspondante parisienne du New-Yorker, depuis sa fondation en 1925. Sa « Lettre de Paris », chronique culturelle et politique, scrupuleusement câblée outre-atlantique deux fois par mois, en a fait l'une des journalistes les plus influentes de ce siècle.
Dans ces lettres, défilent tous les événements marquants de l'après-guerre : du procès de Nuremberg à la chute de de Gaulle, en passant par le maccarthysme et Mai 1968. Janet Flanner évoque, également, ses amitiés avec Ernest Hemingway, Tennessee Williams, Françoise Sagan, Anna Magnani ou Bernard Buffet...
Darlinghissima est aussi le remarquable autoportrait d'une inconnue prénommée Janet, petite fille de quakers texans, profondément admirative de la culture européenne incarnée par Natalia.