David Lisnard
Le réveil de la droite
Portrait & entretiens
Maire le mieux réélu de France à Cannes en 2020 avec 88,1 % des suffrages, David Lisnard a également été porté en novembre 2021 à la tête de l'Association des Maires de France et de ses 34 000 adhérents.
Il trace un chemin singulier qui suscite un intérêt croissant. Ainsi, le journaliste Quentin Hoster a voulu évoquer son parcours et recueillir, dans une série d'entretiens inédits, ses convictions sur l'état de la France. S'il juge la situation alarmante, particulièrement quant à l'impuissance et l'inefficacité de l'État dans ses missions essentielles d'éducation, de sécurité et de santé au service des citoyens, David Lisnard propose des remèdes de fond qu'il applique quotidiennement dans ses mandats.
Lutte contre l'incivisme et l'obésité bureaucratique, subsidiarité des compétences locales sur le national, optimisation de la performance dans les services publics, incitation au capitalisme populaire, choix d'une écologie de progrès...
Autant d'idées-forces, éprouvées sur le terrain, qu'il projette de mettre en oeuvre à plus large échelle.
En mal d'incarnation et de vision, de défaites électorales en déroutes idéologiques, la droite aurait-elle trouvé sa relève ?