Histoire du monde de 1492 à 1789
Tandis que Luther est déclaré hérétique, Soliman le Magnifique monte sur le trône à Istanbul. En 1639, le Japon se ferme au monde pour deux siècles, et Pascal met au point sa machine à calculer. La traite des Noirs bouleverse le continent africain, mais la dynastie mandchoue des Qing apporte à la Chine paix et prospérité. Alors que Catherine II de Russie vient d'accueillir Diderot à Saint-Pétersbourg, les futurs Américains rédigent leur Déclaration d'indépendance. Les règnes des monarques absolus battent des records de longévité : soixante-douze ans pour Louis XIV, cinquante-cinq pour son homologue marocain Moulay Isma'il, quarante-six pour Frédéric II de Prusse. 1789 voit la réunification du Viêt Nam, l'ouverture des Etats généraux et... la mutinerie du Bounty.
Des doubles pages thématiques très illustrées présentent la vie quotidienne (les kimonos, la peste de Marseille...), les grands monuments (l'Escurial, le Kremlin...), les sciences et les techniques (les machines de Léonard de Vinci, Ambroise Paré...).
Réunis sous la direction scientifique de Jean Delumeau, de l'Académie française, les meilleurs spécialistes proposent une histoire panoramique et véritablement mondiale, de Christophe Colomb à la veille de la Révolution française.