Sexe, Opium et Charleston
Les vies surréalistes
De 1931 à 1945
Amours, rêves, révoltes, sexes, drogues, suicides, alcools, rencontres, sommeils, bagarres, bordels, hasards, bars, mythes, guerres, manifestes, articles, poèmes, communisme, romans, amour, poésie, meetings, trahisons, pertes, déceptions, amitiés, photos, overdoses, anarchisme, objets, tableaux, asiles, jazz, voyages, fuites, folies, paranoïas, fétichismes, putes, muses, poupes, rues, villes, ondines, tarahumaras, montres molles, couilles enragées, mauvais movies, chiens andalous...
Pourquoi Breton ne prenait-il que des boissons à la couleur verte ?
Pourquoi Brauner perdit-il son oeil droit ?
Pourquoi Desnos essaya-t-il de poignarder Éluard ?
Pourquoi Rigaut fonçait-il sur les miroirs et Tanguy sur les boîtes à lettres ?
Pourquoi le sang est-il plus doux que le miel ?
Les éléphants sont-ils contagieux ?...
Sexe, Opium et Charleston...
Ainsi pourrait commencer l'histoire de ce mouvement qui précéda la bohème existentialiste et la dérive « beat », la révolution sexuelle hippie, l'explosion punk et le vide intérieur de la génération X.
Contemporain de l'autre génération perdue, celle des Américains expatriés, avec qui l'unissent des liens profonds, le mouvement surréaliste est avant tout une aventure dans la vie de quelques dizaines de jeunes révoltés et noctambules.
Voici le dernier tome de la série.