•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

De bleu, de blanc et de rouge

catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918)

Livre relié | Français
55,00 €
+ 110 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Le catalogue des peintures françaises du XIXe siècle du Musée d'art et d'histoire de Genève s'inscrit dans une série de publications issues de la collaboration régulière et fructueuse entre le Musée d'art et d'histoire et l'Université de Genève. Comme pour tout catalogue de ce genre, il soulève la problématique du cadrage chronologique et géographique.



Sur le plan chronologique, a été retenue l'option de faire débuter le XIXe siècle en 1800 (plutôt qu'en 1789 ou en 1815), et de le faire terminer en 1918, date qui correspond à un tournant dans l'histoire du goût.

Sur le plan géographique, la notion d' "école nationale" a été retenue en tant que catégorie relevant d'un style collectif. Elle désigne ainsi, avant tout, un groupe d'artistes partageant un même langage, une même culture, sur un territoire déterminé. C'est pourquoi ce catalogue intègre des oeuvres de peintres étrangers actifs en France (Vincent van Gogh, Marc Chagall, Amedeo Modigliani ou encore Pablo Picasso).



Une fois délimité le corpus à partir de l'inventaire, son étude systématique a pu débuter, impliquant une cinquantaine de chercheurs de tous niveaux. Les 212 tableaux du corpus, ainsi que leurs cadres, ont suivi tout un circuit: ils sont passés par l'atelier de conservation-restauration, où ils ont fait l'objet d'observations matérielles, complétées par l'imagerie scientifique (UV, radiographie et réflectographie) et, dans certains cas, par des investigations plus poussées en laboratoire (analyse chimique de pigments); puis ont été transférés au studio de photographie, avant de repartir dans les salles ou les réserves du musée. Le présent catalogue est le résultat de tout ce processus.

À SAVOIR/POINTS FORTS



Ce catalogue des peintures françaises du XIXe siècle conservées au MAH permet de révéler au public le plus large un patrimoine aussi riche que méconnu, appartenant à la collectivité genevoise.



La campagne de conservation-restauration de la collection du Musée, menée entre 2021 et 2023, a permis de révéler des tableaux méconnus, comme le Portrait d'Elise Masson par Jean-Baptiste Guignet, et de restaurer certains tableaux tels que la Tête de supplicié de Théodore Géricault, l'étude pour les Massacres de Scio de Delacroix, ou les Harengs et oignons de Vincent van Gogh.



Cette publication est également l'occasion de faire connaître au public les différentes enquêtes menées par les équipes du Musée : la recherche de provenance (un enjeu problématique notamment en raison des spoliations de la Seconde Guerre mondiale) ; la distinction entre l'original, la copie et le faux (question posée notamment au sujet de tableaux d'Auguste Renoir et de Vincent van Gogh), entre autres.

Spécifications

Parties prenantes

Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
544
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9788836653560
Date de parution :
12-04-24
Format:
Livre relié
Dimensions :
240 mm x 290 mm
Poids :
2980 g

Les avis