Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
catalogue des peintures françaises du XIXe siècle (1800-1918)
Livre relié | Français
55,00 €
+ 110 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite
Description
Le catalogue des peintures françaises du XIXe siècle du Musée d'art et d'histoire de Genève s'inscrit dans une série de publications issues de la collaboration régulière et fructueuse entre le Musée d'art et d'histoire et l'Université de Genève. Comme pour tout catalogue de ce genre, il soulève la problématique du cadrage chronologique et géographique.
Sur le plan chronologique, a été retenue l'option de faire débuter le XIXe siècle en 1800 (plutôt qu'en 1789 ou en 1815), et de le faire terminer en 1918, date qui correspond à un tournant dans l'histoire du goût.
Sur le plan géographique, la notion d' "école nationale" a été retenue en tant que catégorie relevant d'un style collectif. Elle désigne ainsi, avant tout, un groupe d'artistes partageant un même langage, une même culture, sur un territoire déterminé. C'est pourquoi ce catalogue intègre des oeuvres de peintres étrangers actifs en France (Vincent van Gogh, Marc Chagall, Amedeo Modigliani ou encore Pablo Picasso).
Une fois délimité le corpus à partir de l'inventaire, son étude systématique a pu débuter, impliquant une cinquantaine de chercheurs de tous niveaux. Les 212 tableaux du corpus, ainsi que leurs cadres, ont suivi tout un circuit: ils sont passés par l'atelier de conservation-restauration, où ils ont fait l'objet d'observations matérielles, complétées par l'imagerie scientifique (UV, radiographie et réflectographie) et, dans certains cas, par des investigations plus poussées en laboratoire (analyse chimique de pigments); puis ont été transférés au studio de photographie, avant de repartir dans les salles ou les réserves du musée. Le présent catalogue est le résultat de tout ce processus.
À SAVOIR/POINTS FORTS
Ce catalogue des peintures françaises du XIXe siècle conservées au MAH permet de révéler au public le plus large un patrimoine aussi riche que méconnu, appartenant à la collectivité genevoise.
La campagne de conservation-restauration de la collection du Musée, menée entre 2021 et 2023, a permis de révéler des tableaux méconnus, comme le Portrait d'Elise Masson par Jean-Baptiste Guignet, et de restaurer certains tableaux tels que la Tête de supplicié de Théodore Géricault, l'étude pour les Massacres de Scio de Delacroix, ou les Harengs et oignons de Vincent van Gogh.
Cette publication est également l'occasion de faire connaître au public les différentes enquêtes menées par les équipes du Musée : la recherche de provenance (un enjeu problématique notamment en raison des spoliations de la Seconde Guerre mondiale) ; la distinction entre l'original, la copie et le faux (question posée notamment au sujet de tableaux d'Auguste Renoir et de Vincent van Gogh), entre autres.