Au moment ou un magazine de grande diffusion
s'interroge «France qu'as-tu fais de ton école ?»,
l'ouvrage du professeur Sicard entend présenter
aux lecteurs des éléments d'information résultant de son
expérience et ses années de recherches.
Depuis la Révolution française, les gouvernements utilisent
les réseaux d'enseignements non seulement pour
diffuser les connaissances nécessaires aux jeunes mais
aussi, pour consolider leur situation politique en formant
des citoyens bien pensants : «Qui tient l'école tient
la France», enseignait voici plus d'un siècle Jean Macé,
le fondateur de la célèbre et puissante Ligue de l'enseignement,
cette relation s'est prolongée jusqu'à nos jours
avec le concours de puissants syndicats d'enseignants
toujours prêt à faire reculer les tentatives de réforme du
ministère.
L'auteur en même temps s'est appliqué à dégager dans
l'extrême complexité de ce grand service public qui
groupe plus d'un million de fonctionnaires et encadre
quinze millions de jeunes, les caractères principaux des
difficultés contemporaines avec leurs espoirs, répartir les
connaissances entre tous et aussi leurs défauts évidents :
violences, incivilités, recours à la drogue, fréquence de
l'illettrisme, abaissement des niveaux des examens,
allongement de la scolarité, mauvais classement international
des universités françaises. Cela, afin de favoriser
les prises de consciences des citoyens.