George Besson et Henri Matisse
Entre George Besson, jeune Jurassien autodidacte, éditeur (il fonde la revue Les Cahiers d'aujourd'hui, puis est engagé par Crès et Braun) devenu critique d'art (L'Humanité, Les Lettres françaises), et Henri Matisse, va s'établir, de 1913 à 1953, une relation de confiance qui se traduira par un échange d'environ deux cents lettres.
La très grande majorité de cette correspondance est inédite et
constitue certainement le dernier ensemble important de lettres
du peintre : on y découvre un artiste attentif aux regards et aux
discours que l'on peut tenir sur son oeuvre, soucieux de son image
sociale, mais surtout fortement engagé intellectuellement dans
les sujets qui sont au coeur de ses recherches : le dessin, la couleur
- brouillons d'articles, réponses à des critiques d'art, corrections
de textes sont ici présentés pour la première fois.
C'est une facette inédite du personnage que l'historienne de l'art Chantal Duverget a voulu ainsi cerner et faire partager à un public
désireux de mieux comprendre le peintre de « La Joie de vivre ».