De Königsberg à Kaliningrad :
L'Europe face à un nouveau « Département d'Outre-terre » Russe sur la Baltique
L'expression Département d'Outre-terre présente à elle seule la problématique de la Kaliningrad russe.
L'évocation du passé appelle l'inquiétude : si, une fois encore, les peuples voisins laissent prévaloir leurs différends, les conditions ne seraient-elles pas mûres pour que 1'histoire recommence ?
De fait, pendant le demi-siècle de la guerre froide, 1'URSS n'a guère développé que les capacités militaires de son port le plus occidental. Mais, au lendemain de 1'effondrement soviétique, la Russie a semblé vouloir adopter une orientation nouvelle.
A la suite des adhésions des pays d'Europe centrale et balte à 1'OTAN et à 1'UE, la problématique de 1'oblast' de Kaliningrad a changé. L'exclave de Kaliningrad est alors apparue comme un « trou noir » au sein de la « zone bleue ».
Ainsi, depuis 2004, Kaliningrad a connu de fortes tensions diplomatiques et politiques entre la Russie et 1'Union européenne, notamment en raison des accords de Schengen qui ont de fait placé Kaliningrad à la frontière extérieure de 1'UE. Toutefois, Kaliningrad pourrait devenir une plateforme entre la Russie et 1'UE et apparaît de plus en plus comme un laboratoire des relations UE-Russie et un baromètre de la santé économique de la Russie.