De la Chine
Henry Kissinger raconte deux mille ans d'histoire de la Chine, qu'il connaît intimement. Quelle vision du monde et de l'Occident ont les Chinois ? Comment envisager nos relations avec ce géant du siècle ?
L'ancien secrétaire d'État fait d'abord oeuvre d'historien. Il explique sur quels fondements s'est bâti l'empire du Milieu : nul autre pays ne peut se vanter d'avoir connu une civilisation ininterrompue aussi longue, ni d'entretenir un lien aussi intime avec ses principes classiques de stratégie et d'art politique.
C'est ensuite une histoire dont II a été un acteur essentiel que Kissinger retrace : celle des relations houleuses entre les États-Unis et la Chine, de la guerre de Corée au voyage de Richard Nixon à Pékin en 1972, jusqu'aux conséquences internationales des événements de la place Tiananmen en 1989.
Nourri d'anecdotes de première main et d'archives inédites, cet ouvrage magistral Invite le lecteur dans les coulisses de la vie diplomatique du dernier demi-siècle et donne à comprendre les enjeux de demain.