C'est dans la vigilance (tayyaqud) et la perspicacité (fitna) que réside la
clef du bonheur. La vanité (ghurûr) et l'insouciance (ghafla) sont la source
de l'infortune (shaqâwa). Il n'y a pas plus grand bienfait de Dieu à l'égard
de Ses serviteurs que la foi et la connaissance, et pas d'autre moyen de
parvenir à Lui que l'épanouissement des poitrines par la lumière de la
clairvoyance (basîra), tout comme il n'y a pas plus grand châtiment que la
mécréance et l'insoumission, et rien qui n'incite à elles sinon l'aveuglement
du coeur par l'obscurité due à l'ignorance.
Nous nous proposons d'exposer les genres de vanité ainsi que les
catégories de gens aveuglés par la vanité d'entre les juges, les savants et les
hommes de bienfait qui ont été abusés par ce qui constitue les principes
des choses, belles en apparence mais aux aspects cachés hideux.
Nous indiquerons la manière dont ils ont été abusés par ces principes
ainsi que leur insouciance à cet égard. Même s'il est impossible de les
dénombrer exhaustivement, il nous est possible d'attirer l'attention sur
des exemples qui nous éviterons une recherche approfondie. Les groupes
de ceux aveuglés par la vanité sont nombreux.