De La Dame à la licorne et de « son » désir
En dépit de la renommée de la tapisserie de La Dame à la licorne, aucune recherche exhaustive ne lui avait été consacrée jusqu'alors. Embrassant à la fois les domaines historique, artistique, iconologique, héraldique et généalogique, cette étude comble ce manque et répond à de nombreuses questions que pose cette oeuvre médiévale demeurée mystérieuse.
Le résultat de cette recherche méthodique fut inattendu, même pour son auteur : il ne s'agit en effet pas d'une tenture, c'est-à-dire d'un groupe homogène de tapisseries, comme on le pensait jusqu'alors. La thèse soutenue ici est qu'il s'agit d'éléments assemblés issus de groupes différents sans aucun rapport thématique avec les cinq sens, interprétation officielle actuellement la plus répandue de ces scènes allégoriques.
Cette importante monographie, enrichie de 267 illustrations, est en bonne partie fondée sur des manuscrits d'archives, et prolonge les travaux antérieurs de l'auteur sur la famille Le Viste, commanditaire de cette oeuvre majeure désormais présentée au Musée de Cluny (Musée national du Moyen Age).