De la démonialité et des animaux incubes et succubes où l'on prouve qu'il existe sur terre des créatures raisonnables autres que l'homme, ayant comme lui un corps et une âme, naissant et mourant comme lui, rachetées par N.-S. Jésus-Christ et capables de salut ou de damnation
De la démonialité, écrit en latin par le révérend père franciscain et inquisiteur Ludovico Maria Sinistrari (1632-1701), est l'un des derniers traités de démonologie baroque. A la différence du diable, qui au cours du sabbat prend possession des sorciers et sorcières, les incubes et les succubes séduisent les simples mortels pendant leur sommeil. Sinistrari innove en établissant la corporéité et la fécondité de ces démons, auxquels la tradition n'accordait qu'une réalité illusoire.
Le traité, redécouvert en 1872 et publié pour la première fois par Isidore Liseux en 1875, va être une révélation pour toute l'intelligentsia fin de siècle, et notamment pour Joris-Karl Huysmans, dont le chapitre IX de Là-bas est hanté par la figure du franciscain. Notre édition reprend, en la révisant, la version de Liseux, dont les imprécisions et infidélités ont été corrigées.