Abandonnant les paysages littoraux de la Provence, ce guide se propose d'entraîner le lecteur vers un autre paradis, la Provence du nord, entre Durance et Ventoux, Luberon et monts de Vaucluse. Au milieu de ses villages perchés, harmonieusement intégrés au paysage et de ses roches aux couleurs flamboyantes, se dévoilent les richesses de l'ère tertiaire. Les témoins merveilleusement conservés d'une vie foisonnante font découvrir des paysages révolus que l'homme peut reconstituer par l'imagination : l'exubérante biodiversité des forêts oligocènes, l'aridité des sebkhas sursalées ou les vastes steppes de graminées peuplées par les premiers grands mammifères.
Ce guide, né à l'initiative du Parc naturel régional du Luberon, souhaite contribuer à faire connaître la richesse géologique exceptionnelle de cette région.
Il forme ainsi avec les deux Guides Géonautiques précédents - Provence cristalline et Provence calcaire - une trilogie qui couvre l'histoire géologique de plus de 500 millions d'années que la Provence dévoile à travers ses paysages.