Paul : Après la mort de Charles V la succession se fait par primogeniture, c'est bien, il n'y a plus de problème.
Grand-mère : Oui. Mais nous abordons quand même la période la plus triste, la plus noire, le pire moment de notre histoire.
Paul : Ce n'était déjà pas très drôle !
Grand-mère : Je sais, mais nous allons traverser des temps encore plus difficiles. Charles V, mourant en 1380, laisse pour lui succéder son fils Charles VI, un mineur de 12 ans. La régence est confiée aux frères de Charles V - les ducs de Bourgogne, d'Anjou et de Berry - qui n'ont pas les capacités du feu roi. Ils ne savent pas gouverner et ne sont même jamais d'accord sur les décisions à prendre. Une fois majeur et devenu roi, le jeune Charles VI s'appuie sur son propre frère, le duc d'Orléans, pour chasser ses trois oncles et gouverner seul. Il épouse une princesse allemande, Isabeau de Bavière, qui n'apprécie pas les Français. Tout allait quand même bien quand, durant l'été 1392, traversant la forêt du Mans, le jeune roi est frappé d'une insolation et devient fou.
De la guerre de Cent Ans à la Régence, une grand-mère raconte à son petit-fils l'histoire de notre beau pays.
« La décision de ne plus enseigner toute l'histoire de la France, mais de la faire débuter en 1789, prive les enfants de connaissances indispensables pour qu'ils réalisent ce qu'ils sont. L'histoire d'une nation est un tout. On ne peut en passer sous silence deux mille ans. C'est dans cet esprit que ce petit livre a été écrit » (Marie-Magdeleine Del Perugia).