1. Il est indispensable de rappeler, en commençant, plusieurs propositions d’optique, dont les unes sont relatives à la loi du contraste simultané des couleurs, et les autres concernent les applications de cette loi à différents arts où l’on fait usage de matières colorées pour parler aux yeux.
2. Un rayon de lumière solaire est composé d’un nombre indéterminé de rayons diversement colorés : et parce qu’il est impossible de distinguer chacun d’eux en particulier, et d’un autre côté, par la raison qu’ils ne diffèrent pas tous également les uns des autres, on les a distribués en groupes, auxquels on a donné les noms de rayons rouges, de rayons orangés, de rayons jaunes, de rayons verts, de rayons bleus, de rayons indigos, de rayons violets ; mais on ne dit pas que tous les rayons qui sont compris dans un même groupe, tels que les rouges, par exemple, soient identiques par la couleur ; on les considère généralement, au contraire, comme différant plus ou moins les uns des autres, quoique, en définitive, on reconnaisse que la sensation qu’ils produisent séparément en nous rentre dans celle que nous attribuons à la lumière rouge.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.