Quoi de plus banal aujourd'hui que de prendre une photo ou de réaliser un film avec son téléphone ? Ce simple geste est pourtant l'aboutissement d'une très longue histoire qui a débuté il y a près de cinq siècles.
À la Renaissance, l'ancêtre de l'appareil photo, la camera obscura, est déjà utilisée par les artistes. Elle sera à l'origine de la lanterne magique, le premier appareil de projection.
Il faudra cependant attendre le début du XIXe siècle pour pouvoir admirer les premières photographies des précurseurs (Niepce, Daguerre, Bayard et Talbot).
Cinquante ans ans plus tard, l'invention de la pellicule photographique va ouvrir la voie à la reconstitution du mouvement. Thomas Edison réalise alors son kinétoscope qui permet le visionnement individuel des premiers films qu'il produit.
Mais pour Antoine Lumière qui découvre cet appareil à Paris, l'avenir est dans la projection publique des images. Ses deux fils, Louis et Auguste vont mettre au point le cinématographe - tout à la fois appareil de prise de vues et projecteur.
Les représentations qui débutent le 28 décembre 1895 au sous-sol du Grand Café, boulevard des Capucines, sont un triomphe. Le cinéma est né.
Dans ce livre, Jean-Luc Vézinet retrace l'histoire de ces deux inventions de façon exhaustive, mêlant faits historiques et anecdotes savoureuses. Schémas explicatifs et images de qualité rendent le récit particulièrement attractif et accessible à un large public.