De la pédagogie du français à la didactique des langues
Les disciplines, la linguistique et l'histoire
Cet ouvrage constitue un rassemblement, surtout une mise en perspective, d'un certain nombre de travaux qui jalonnent un parcours de chercheur, celui d'un linguiste préoccupé d'histoire et d'épistémologie, d'un didacticien du français engagé dans la construction de cette discipline. À travers cet itinéraire, ce trajet « de la pédagogie du français à la didactique des langues », se dessinent les grandes thématiques de la réflexion engagée, depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels.
La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice « pédagogique » et du modèle de la linguistique appliquée. Si la référence aux sciences du langage reste centrale, l'affirmation d'une spécificité disciplinaire pour la didactique du français, incluant la dimension littéraire, est argumentée. La deuxième partie est consacrée au français langue « seconde » et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français.
Dans ce cadre, les dimensions culturelles et les politiques linguistiques, au sein de la mondialisation, sont déterminantes. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de « cultures linguistiques », « cultures éducatives » et « cultures didactiques ». Cet ouvrage de référence, par l'étendue des questions traitées et la richesse bibliographique, est en même temps un travail qui assume un point de vue dans un champ multiforme en expansion continue.
Il s'adresse aux chercheurs, formateurs et enseignants soucieux de développer leur culture scientifique et leur expertise.