En raison d'une grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
En raison de la grêve chez bpost, votre commande pourrait être retardée. Vous avez besoin d’un livre rapidement ? Nos magasins vous accueillent à bras ouverts !
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

De la police en démocratie

Sebastian Roché
Livre broché | Français | Essai Francais
27,95 €
+ 55 points
Format
Livraison 1 à 2 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

La finalite des polices dans les democraties ne devrait pas etre de faire regner un ordre. L'ordre devrait, en realite, n'etre qu'un moyen. Mais un moyen de quoi ? Les agents ne forment pas une armee face a un adversaire - meme si certains responsables aiment a les caricaturer ainsi. La mission eminente des polices est de produire de la certitude et de la confiance en defendant des normes et des valeurs superieures et, ainsi, de contribuer a la cohesion sociale .
Toute democratie a besoin d'une police, et reciproquement la police a besoin que les citoyens la soutiennent, qu'ils la considerent comme leur police . Mais les gouvernements ont peu soutenu la transformation des forces de l'ordre en service tourne vers le public et soucieux de l'egalite de tous les citoyens, en particulier des minorites. Nos grands voisins europeens sont bien meilleurs que nous sur ces points. Les consequences sont lourdes, sur notre sol, au moment ou la confiance est particulierement necessaire.
D'autres defis sont egalement devant nous. Le ministere de l'Interieur confond force et autorite. Or, la facon dont la police agit en banlieues et l'injustice observee dans les controles au facies fragilisent encore l'autorite etatique. A l'heure ou la diversite de la population est une realite que nul ne peut plus ignorer, et ou les conflits de valeurs et d'identite entre les differentes communautes (musulmane en premier lieu) sont soulignes, la question religieuse s'invite dans les enjeux de police. La distance prise par certaines communautes face a la collectivite politique nationale et aux valeurs qu'elle doit incarner (liberte, egalite) se traduit par une defiance croissante manifestee face a la police. Sa legitimite, et partant son efficacite, sont affaiblies. Et avec la cohesion de notre pays.
Dans cette enquete unique et inedite, Sebastian Roche analyse l'experience de la police vecue par la population francaise actuelle et dresse un constat preoccupant. Loin des stereotypes et des idees toutes faites, il devoile l'etat de la police et de son rapport au peuple dans un pays en colere et en transformation, et propose des solutions pour renverser la spirale negative dans laquelle nous sommes engages.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
375
Langue:
Français
Collection :

Caractéristiques

EAN:
9782246806141
Date de parution :
03-11-16
Format:
Livre broché
Format numérique:
Trade paperback (VS)
Dimensions :
160 mm x 230 mm
Poids :
517 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.