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De l'avis d'un connaisseur aussi averti que J. Trouillard, le neoplatonisme est ne du jour que les platoniciens se mirent a chercher dans le Parmenide le secret de la philosophie de Platon: de dialogue logique, le Parmenide devenait la source meme de la metaphysique neoplatonicienne. Au lieu de lire dans ce texte des speculations abstraites, les neoplatoniciens y decouvriront une deduction impeccable de la totalite du monde, tant des mondes divins que des etres intermediaires ou meme des formes materialisees. Les bases de cette interpretation, qui regnera jusqu'a la fin du XVIIIe siecle, sont jetees des le IIIe siecle par Plotin, Porphyre ou Jamblique, mais il faudra attendre le Ve siecle pour que cette intuition trouve sa pleine expression dans le Commentaire de Proclus. Ce dernier sera, a son tour, soumis a une critique impitoyable de la part de Damascius (vers 460-530 de notre ere) dans son Commentaire sur le Parmenide de Platon. Ce monument supreme de la philosophie grecque recoit aujourd'hui, pour la premiere fois, une edition digne de son importance, ou l'acribie philologique se conjugue avec la penetration philosophique. On trouvera, en particulier dans la preface une histoire sommaire de l'interpretation du Parmenide dans le neoplatonisme, qui montre bien l'importance de ce texte. Le premier volume ne couvre qu'environ la moitie de la deuxieme hypothese. Le Commentaire sera publie en quatre volumes.