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De la Révolution à l'école républicaine

1789-1930

Françoise Mayeur
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Description


Le XIXe siècle croit en son ensemble aux vertus
de l'institution scolaire. Contrairement aux multiples
initiatives privées, l'Etat veut contrôler et
améliorer écoles, pédagogies, formation des
maîtres, assurer, progressivement, une administration
uniforme. Il s'oppose là surtout à l'Eglise
catholique désireuse de maintenir l'orientation
morale et religieuse qu'elle donne à l'instruction.
Transformation de la société française, nouvelles
préoccupations manifestées dans les familles
contribuent à la multiplication des écoles sur
tout le territoire. Ainsi s'instaurent sans trop
de difficultés l'obligation et la laïcité scolaires. La
place nouvelle donnée aux enfants, y compris les
filles, constitue l'amorce des développements
ultérieurs.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
777
Langue:
Français
Collection :
Tome:
n° 3

Caractéristiques

EAN:
9782262020941
Date de parution :
26-08-04
Format:
Livre broché
Dimensions :
110 mm x 180 mm
Poids :
388 g

Les avis