Pour Svâmi Prajnânpad, l'être humain vit dans une coquille, celle de son ego. Parce qu'il vit dans la prison de son « petit moi » il rêve de liberté, d'expansion et même de spiritualité. Une fois ce constat posé, Svâmi Prajnânpad propose, pour sortir de la souffrance intrinsèquement liée à ce petit moi, de grandir. Mais comment ? En réalisant ses désirs, en prenant la réalité à-bras-le corps, en opérant une expansion de l'ego, et non pas en essayant d'y échapper, de l'abandonner ou de le détruire.
Pour réaliser ses désirs, il faut « être là où vous êtes », c'est-à-dire partir de ce que l'on est et « essayer de voir les choses comme elles sont » - changeantes et différentes. Tout change tout le temps. Tout est neuf. Le refus du changement et le désir de fixité constituent l'obstacle principal qui empêche de se connaître soi-même.
Se connaître soi-même, c'est accepter ses émotions et comprendre qu'elles sont liées à la comparaison et aux jugements de valeur. Il faut non pas renoncer, mais rendre l'ego suffisamment fort pour le confronter aux faits et à sa propre réalité. Ce qui est ici est ici. « Si vous prenez " ce qui est ici est ici ", alors vous êtes un homme sage, un homme vrai, un homme illuminé. »
Connais-toi toi-même, il n'y a pas d'autre chemin vers la sérénité.
Cet ouvrage fait suite à « Ceci, Ici, À présent ». C'est la suite des entretiens enregistrés que Frédérick Leboyer a eus avec son maître Svâmi Prajnânpad en décembre 1963 en Inde. Daniel Roumanoff a sauvegardé les enregistrements de ces entretiens qui se déroulaient en anglais. Il les a ensuite transcrits et traduits, ce qui permet au lecteur de se trouver témoin d'un échange exceptionnel où il pourra sentir résonner en lui les questions et les réponses.