Le Tome 1 (Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, L'Harmattan,
2013) était destiné aux enseignants d'école maternelle afin de leur
permettre d'organiser des savoirs accessibles aux jeunes élèves, au plus
près des possibilités de l'enfant.
Le Tome 2, poursuivant à l'attention des enseignants l'exploration des
thématiques et spécificités de l'école maternelle, est plus spécifiquement
consacré à la délicate question pour tout enseignant, de l'articulation
théorie - pratique en école maternelle. En s'appuyant sur l'expérience de
pratiques contemporaines, cet ouvrage offre à la fois une réflexion et une
réelle mise en oeuvre de pratiques pédagogiques adaptées au jeune enfant.
Le langage oral et l'écriture sont abordés différemment et favorisent les
connaissances multiples sur des sujets au coeur des priorités de cette école.
Le développement moteur et le développement psychologique sont pris en
compte tandis que d'autres thématiques engagent l'analyse des pratiques
comme les rituels, les ateliers ou plus généralement la gestion de classe. À
l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la
toute petite section est également explorée.